• FELIX LECLERC

     

     

    FELIX LECLERC

     

    Félix Leclerc est né le 2 août 1914 à La Tuque (Canada),

     Il est mort le 8 août 1988 à Saint-Pierre-de-l'Ile-d'Orléans (Canada).

    C’est un artiste québécois, connu pour ses chansons,

    mais également pour son engagement en faveur de la souveraineté

    et de l'autodétermination du Québec.

     En 1934, il décroche un poste d'animateur dans une radio québécoise,

    ce qui lui permet de présenter ses premières chansons et d'écrire.

     Dans les années 1950, il se produit en France grâce au producteur Jacques Canetti.

    Paradoxalement, c'est son succès en France

    qui lui apporte une certaine reconnaissance dans son pays.

    Ce contrat avec la maison de disques Polydor lui permet de sortir son premier album en 1951,

    avec des titres comme "Moi, mes souliers", "Le petit train du nord" et "Bozo",

    puis un second "Le train du nord" en 1958.

    Ces succès permettent à Félix Leclerc d'exprimer ses différents talents,

    à la fois comme auteur, mais également comme acteur.

    Entre les romans, les pièces de théâtre, les recueils de poèmes et ses rôles au cinéma

    et à la télévision, il s'affirme comme un artiste complet.

    Cette carrière est récompensée dans les années 1970 et 1980

    par de nombreux prix pour ses différentes oeuvres.

     Ce succès lui permettra de mettre en avant une cause chère à son coeur,

    la défense de l'autonomie du Québec en tant que province libre et autonome,

    qui connaît un regain d'activisme dans cette seconde partie du XXe siècle.

     

     

     

    « EDDY MITCHELLKAREN BRUNON »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2022 à 17:49

    Bonjour Marie et merci de nous rappeler que ce monsieur a été un grand artiste.

    Je te remercie également pour tout tes passages sur mon blog.

    Quel bonheur de l'écouter ce Félix.

    Bises- Jean

    2
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:53

    Salut,

    je connais quelques chansons de lui, merci de cet hommage

     


    Petit tour de moi en ce matin de vendredi
    Je viens vous voir là et ici
    Sur mes blogs favoris
    Et vous souhaiter un bon weekend mes amis

    Nos jours arrivent enfin au printemps
    Le temps revient doucement serein et agréable
    On prépare samedi et dimanche en loisirs variables
    Du bon plaisir avec ce soleil qui s’incruste déjà tant

    3
    Vendredi 4 Mars 2022 à 14:42

    coucou mon amie un bon chanteur ,le petit bonheur repris par Dalida j'adore, il pleut depuis cette nuit mais il fait doux je te souhaite un très bon Vendredi ,bises 

    4
    Vendredi 4 Mars 2022 à 15:17

    bonjour Marie , oui 2 très belles chansons de ce chanteur qu'on entend jamais à la radio ! 

    merci bisous beau weekend a+

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 16:53

    COUCOU MARIE

    MERCI POUR TA GENTILLE VISITE

    DE TRES JOLIES CHANSONS

    MAIS UN PEU DEPASSE DE NOS  JOURS

    GROS BISOUS ET BON WEEKEND 

    ♥♥ DANIE ♥♥

    6
    Lundi 7 Mars 2022 à 15:11

    coucou mon amie en ce début de semaine, il fait un soleil magnifique chez nous sa sent le printemps sa fait plaisir, je te souhaite un très bon lundi ,bises

    7
    Jeudi 10 Mars 2022 à 07:16

    Il y a des chanteurs qui ne me disent rien à première vue ? Et dès les premières notes de musique, me reviennent instantanément en tête. Au début, avant de cliquer sur les chansons, le visage de ce chanteur ne me disais rien (par contre le nom : oui !!), mais j'aurais été incapable de dire ce qu'il chantait ? Et pourtant, je connaissais le titre "Le petit bonheur". Merci pour ce rappel !

    8
    Jeudi 10 Mars 2022 à 10:42

    Bonjour marie, j'aimais bien sa voix. Un bon chanteur canadien comme il y en a pas mal Charlebois aussi , j'aime

    grosses bises et bonne journée.

    Joli fondyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :