• SARAH VAUGHAN

     

     

    SARAH VAUGHAN

     

    C’est une chanteuse de jazz américaine, née dans une famille aussi religieuse que musicienne,

    Sarah Lois Vaughan apprend le chant et l’harmonium dans un contexte religieux,

    au sein de l'Église baptiste.

    Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école

    et chantant dans les chœurs à l'églis.

    Elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre Apollo à Harlem,

    dix ans après Ella Fitzgerald vient la féliciter.

    Elle rejoint l'orchestre d’Earl Hines, puis l'orchestre moderniste,

    qui introduit le "bebop" dans la musique de big band de Billy Eckstine.

    Elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie,

    alors membres de l'orchestre.

    En 1944 elle enregistre avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie, sous le nom d’"Interlude"

    une version de "A night in Tunisia"

    En 1958, elle enregistre avec l'orchestre de Count Basie No Count Sarah.

    Sa culture musicale, nourrie par le bebop,

    donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique.

    Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato.

    Elle joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer

    pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation,

    comme lorsqu'elle chante les mots "funny valentin" ou "heart"

    dans les deux premiers vers de la chanson "My Funny Valentine".

    Sarah jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité,

    ce qui donne, selon Gridley, un effet extrêmement sensuel.

    Bref, elle préfère remanier le rythme

    et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement,

    et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.

    Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie.

    On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald.

    Toutes ces qualités se retrouvent dans ses performances scéniques d'autant

    qu'elle sait les mettre en scène avec humour,

    comme dans sa version de Tenderly, enregistrée au Tivoli en 1963.

    Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald, Nina Simone et Billie Holiday,

    comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Mars 2021 à 10:02


    Salut

    merci encore d'une nouvelle decouverte d'artiste

     



    Voici venir mon passage hebdomadaire
    Pour un bon weekend te souhaiter en poesie
    Comme souvent je le fais en passant sur les blogs amis.
    Offres toi avec le printemps bonnes balades et bon air

    2
    Vendredi 26 Mars 2021 à 12:08

    Très bel hommage à cette chanteuse que j'aime beaucoup.

    Merci d'être passée chez moi, et bon week-end à vous aussi.

    3
    Vendredi 26 Mars 2021 à 18:27

    tres interressant cet article 

    cependant un peu difficile à lire 

    si je peux te conseiller, de mettre un fonds transparent dans ''contenu > format"

    comme celui-ci par exemple

     

    ou celui là





    qui n,empechera pas de voir le fond de blog

     

    bisous bisous

    nathie

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