• CHARLES DUMONT

     

     

    CHARLES DUMONT

     

    Charles est né le 26 mars 1929 à Cahors, il est auteur-compositeur-interprète.

    fils d'un sympathisant communiste travaillant chez Latécoère à Toulouse où il habite.

    Jusqu'aux années 1960, il compose, parfois sous des pseudonymes,

    pour Dalida, Gloria Lasso, Luis Mariano ou Tino Rossi i.

     C'est alors qu'il développe une collaboration fidèle avec le parolier Michel Vaucaire,

      Ensemble, ils écrivent en 1956 "Non je ne regrette rien, enregistré  en 1960  par Edith Piaf,  

     puis "Mon Dieu.

     S'ensuit une large contribution au répertoire de la chanteuse :

    quarante et un titres, des "Flonflonsdu bal à Mon Dieu en passant par "Les Amants" que Piaf et Dumont écrivent et chantent conjointement en 1962 .

     En 1963, il compose pour elle "Je m'en remets à toi", sur des paroles de Jacques Brel 

    la chanteuse décède avant d'avoir pu l'enregistrer.

    Charles Dumont l'enregistre en 1964 et l'intégrera en 2007, dans le spectacle "Piaf je t'aime"Piaf,

     interprété à l'Olympia par la chanteuse Marie Orlandi.

    Dumont compose également pour la télévision et le cinéma.

     Cette même année, il rencontre la chanteuse américaine Barbra Streisand,

    qui reprend "Le Mur" et en fait un tube sous le titre "I've Been Here.  

    Dans les 1970 il démarre une carrière plus personnelle et interprète lui-même ses compositions

    où l'amour et les femmes tiennent une place de choix, ses titres :

    Une chanson et les amours impossibles sont disques d'or.

     Autres chansons connues dans le même thème : "Toi la femme mariée" et  "la cigarette après l’amour".

    En 1987 l'Académie Française lui décerne le prix Henry-Jousselin pour l’ensemble de ses chansons.

    Les 28 et 29 mars 2004, Charles Dumont fête ses cinquante ans de carrière au Bataclan à Paris. 

    Charles Dumont rencontre en 2005 les arrangeurs et producteurs Jean Lahcène et Lionel Ducos,

    avec lesquels il réalise trois albums :

    "Passionnément", "Je t'invite" et "Les Incontournables", .

    Lionel Ducos réalisera un vidéo-clip extrait de l'album  "Je t'invite".

    Depuis 2005, il a donné quatre concerts à l'Olympia, titrés "Je suis venu te dire au revoir".

    En 2010, Charles Dumont fait partie de la tournée Age tendre et tête de bois.

    En 2018, il travaille avec l'orchestre philharmonique de Besançon dirigé par Pascal Vuillemin

    et prépare deux concerts au Grand Kursaal de Besançon,

    Il programme parallèlement un concert à Bobino.

    En 2019, il donne le récital La tour Eiffel – "Chantez" ! au salon Gustave Eiffel de la tour Eiffel,

    à l'occasion de la sortie de son dernier album "L’Ame soeur",

    accompagné par le musicien et arrangeur Frédéric Andrews.

     

    « BILLY HOLIDAYKHATIA BUNIATISHVILI »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2021 à 09:57

    Bonjour

    artiste que je connais et j'aime bien

    merci de cet article souvenir

    2
    Mercredi 24 Février 2021 à 10:34

    Bonjour Pinprenelle, j'aime bien cet artiste même si on l'entend peu sur les radios; Il me fait penser à la voix de chanteurs Québécois, j'aime beaucoup> une voix xhaude et tendre à la fois. Bonne journée Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :