de New York en septembre.
Miles Davis et son nouveau groupe décrochent très vite un contrat auprès du label Capitol Records
et enregistrent pendant plus d'une année, de janvier 1949 à mars 1950,
jusqu'à donner naissance à l'album "Birth of the cool".
Entre temps, la formation du groupe change à plusieurs reprises,
mais compte parmi ses éléments fixes le batteur Max Roach,
le saxophoniste alto Lee Konitz ainsi que le pianiste John Lewis.
Via son groupe et son album, Miles Davis apporte au jazz un nouveau style sobrement baptisé "cool jazz".
Désormais très respecté du monde du jazz, le talentueux musicien sombre aux débuts des années 50
dans l'héroïne et en devient dépendant.
Mais Miles Davis continue à l'époque d'enregistrer et de collaborer avec de grosses pointures.
Parmi ses albums notables de cette époque, on cite "Conception", "Blue period"
et "Dig", sortis en 1951 ainsi que "Blue haze" et "Walkin'" sortis en 1954.
À cette époque, il est signé auprès le label Prestige Records.
Après un long séjour de détente et de sevrage passé à East St. Louis,
Miles Davis effectue son grand come-back à New York City, au Newport Jazz Festival de 1955,
où son interprétation de « Round midnight » fait un tabac.
Il décroche aussitôt un contrat auprès du label Columbia Records et monte un nouveau groupe.
Baptisé Miles Davis Quintet, cette nouvelle formation comprend le saxophoniste John Coltrane,
le pianiste Red Garland, le bassiste Paul Chambers et le batteur Philly Joe Jones.
En raison du contrat qui liait encore Miles Davis à Prestige Records,
le quintet commence d'abord par sortir cinq albums chez ce dernier, enregistrés entre 1955 et 1956,
avant de sortir en 1957 chez Columbia un premier album intitulé "'Round about midnight".
En 1957, le quintet se sépare et Miles Davis décide de s'entourer des non moindres Sonny Rollins
et Art Taylor, avec lesquels il voyage en France et enregistre la bande originale du film
"Ascenseur pour l'échafaud".
De retour à New York, il recrute en 1958 le saxophoniste Julian Cannonball Adderley
ainsi que ses anciens acolytes du Miles Davis Quintet.
Le sextet enregistre ensuite l'album "Milestones".
Peu après la sortie de l'album, il remplace respectivement Red Garland et Philly Joe Jones
par Bill Evans et Jimmy Cobb, et enregistre l'album "1958 Miles", dans la même année 1958.
Entre temps, Miles Davis et plusieurs musiciens de sa bande enregistrent une poignée de projets musicaux
composés et arrangés par Gil Evans, dont "Miles ahead" en 1957 et "Porgy and Bess" en 1958.
En mars et avril 1959, Miles Davis et son sextet retournent en studio et enregistrent l'album "Kind of blue",
certifié quadruple disque de platine et album jazz le plus vendu de tous les temps.
S'ensuivront par la suite plusieurs autres albums studios et live à succès, dont "Someday my prince will come"
en 1961 et "Seven steps to heaven" en 1963.
À cette époque, Miles Davis voit sa formation changer constamment.
En 1965, sur l'album "E.S.P.", Miles Davis forme un nouveau quintet, surnommé "The second great quintet"
et comprenant Way ne S horter, Ron Carter, Herbie Hancock et Tony Williams.
Cette nouvelle formation donnera naissance à plusieurs albums studios, à savoir "Miles smiles" en 1966,
"Sorcerer" en 1967, "Nefertiti" en 1967, "Miles in the sky" en 1968
et "Filles de Kilimanjaro" en 1968.
Par la suite, Miles Davis changera plusieurs fois sa formation et travaillera avec de célèbres musiciens,
tels que Dave Holland, Chick Corea, Joe Zawinul, John McLaughlin, Jack DeJohnette,
Keith Jarrett et Michael Henderson.
Il enchaînera également les albums à succès, tels que "On the corner" en 1972, "Big fun" en 1974,
"Tutu" en 1986 et "Amandla" en 1989.
Le 28 septembre 1991, Miles Davis décède à l'âge de 65 ans à Santa Monica, Californie,
des suites d'une pneumonie et de problèmes respiratoires.
coucou mon amie super article j'aime beaucoup c'était un grand artiste , il fait gris en gironde et pas très chaud sa sent l'hiver ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises