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SARAH VAUGHAN
C’est une chanteuse de jazz américaine, née dans une famille aussi religieuse que musicienne,
Sarah Lois Vaughan apprend le chant et l’harmonium dans un contexte religieux,
au sein de l'Église baptiste.
Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école
et chantant dans les chœurs à l'églis.
Elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre Apollo à Harlem,
dix ans après Ella Fitzgerald vient la féliciter.
Elle rejoint l'orchestre d’Earl Hines, puis l'orchestre moderniste,
qui introduit le "bebop" dans la musique de big band de Billy Eckstine.
Elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie,
alors membres de l'orchestre.
En 1944 elle enregistre avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie, sous le nom d’"Interlude"
une version de "A night in Tunisia"
En 1958, elle enregistre avec l'orchestre de Count Basie No Count Sarah.
Sa culture musicale, nourrie par le bebop,
donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique.
Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato.
Elle joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer
pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation,
comme lorsqu'elle chante les mots "funny valentin" ou "heart"
dans les deux premiers vers de la chanson "My Funny Valentine".
Sarah jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité,
ce qui donne, selon Gridley, un effet extrêmement sensuel.
Bref, elle préfère remanier le rythme
et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement,
et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.
Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie.
On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald.
Toutes ces qualités se retrouvent dans ses performances scéniques d'autant
qu'elle sait les mettre en scène avec humour,
comme dans sa version de Tenderly, enregistrée au Tivoli en 1963.
Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald, Nina Simone et Billie Holiday,
comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz.
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Commentaires
Très bel hommage à cette chanteuse que j'aime beaucoup.
Merci d'être passée chez moi, et bon week-end à vous aussi.
tres interressant cet article
cependant un peu difficile à lire
si je peux te conseiller, de mettre un fonds transparent dans ''contenu > format"
comme celui-ci par exemple
ou celui là
qui n,empechera pas de voir le fond de blogbisous bisous
nathie
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Salut
merci encore d'une nouvelle decouverte d'artiste
Voici venir mon passage hebdomadaire
Pour un bon weekend te souhaiter en poesie
Comme souvent je le fais en passant sur les blogs amis.
Offres toi avec le printemps bonnes balades et bon air